Objets dans mon petit Bureau Ovale

Le Bureau Resolute :

J’ai acquis le Bureau Resolute à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/ .  Par contre, le Bureau Resolute a été créé par la compagnie Victorian Replicas (site web : www.victorianreplicas.com). Il s’agit d’une merveilleuse réplique.

(Photo : Pierre Marceau)

Le bureau est fait de bois d’acajou de première qualité et les gravures victoriennes ont été reproduites afin d’être fidèles au bureau original. Chaque cabinet contient un tiroir pour filières et un tiroir à lettres derrière une petite porte verrouillable.

Le dessus du bureau mesure 48″ x 72″ et est recouvert d’une seule pièce de cuir tendu dans une belle teinte de brun antique.

Le bureau mesure 29’’ de haut et 31’’ de haut quand la pièce pour surélever le bureau est mise en place afin d’accommoder plus confortablement les grands utilisateurs tout comme l’était le Président Reagan.

—————————

Objets sur mon Bureau Resolute :

(Photo : Pierre Marceau)

Les informations concernant les items sur mon Bureau Resolute proviennent du site internet de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://www.jfklibrary.org/learn/about-jfk/life-of-john-f-kennedy/fast-facts-john-f-kennedy/president-kennedys-desk .

Dans cette section, les photos ont été prises par M. Pierre Marceau.

—————————

1. Ensemble de bureau en alligator noir (Hermès, Paris)

Cinq pièces : un sous-main, un plumier, un calepin de notes, un tampon buvard et une boîte à cigarettes.

Cadeau offert par le Président français Charles de Gaulle lors d’une visite d’état effectuée par le Président Kennedy à Paris en juin 1961. C’est lors de cette visite que le président Kennedy a déclaré : « Mesdames et messieurs, je pense qu’il n’est pas inutile que je me présente. Je suis l’homme qui accompagne Jacqueline Kennedy à Paris et cela me plaît. »

Pour mon bureau, j’ai trouvé sur internet, sur le site de la Galerie 1stdibs, seulement trois véritables morceaux créés par la maison Hermès Paris : le sous-main, le bloc-notes et la boîte à cigarettes. J’ai pris sur moi le soin d’inclure un calepin dans le bloc-notes, réalisation de l’imprimerie Modoc.

Pour ce qui est du tampon-buvard et du plumier, il s’agit de belles répliques réalisées par M. Luc Pilon de l’entreprise VIP Memorial.

.

2. Presse-papier (noix de coco)

Sur la noix de coco, il y a un message d’écrit :

“ NAURO ISL COMMANDER NATIVE KNOWS POSIT HE CAN PILOT

11 ALIVE NEED SMALL BOAT KENNEDY ”

Le message a été transcrit par le Lt John F. Kennedy après que son bateau, le PT 109, ait été éperonné et coulé par un destroyer japonais, le AMAGIRI, et que le Lt Kennedy et ses hommes se sont retrouvés sur l’île Nauro dans les îles Solomons durant la Deuxième guerre mondiale.

Concernant cet item, il s’agit d’une merveilleuse réplique réalisée par M. Luc Pilon de l’entreprise VIP Memorial.

.

3. Appuis-livres avec canons

Les canons sur les appuis-livres du Président Kennedy sont une réplique des canons du U.S.S. CONSTITUTION maintenant basé à Charlestown.

Concernant cet item, j’ai trouvé deux canons sur internet sur le site ebay.ca. Ce ne sont pas les mêmes canons mais quand les appuis-livres ont été complètement réalisés, c’était extrêmement ressemblant. Encore une fois, les appuis-livres sont une création de M. Luc Pilon de l’entreprise VIP Memorial.

.

4. Plaque avec l’inscription d’une prière de pêcheurs bretons

“O, God, Thy sea is so great and my boat is so small.”

Cette plaque a été présentée au Président Kennedy par le vice-amiral Hyman G. Rickover, « Père de la Marine nucléaire ».

J’ai acquis cet item à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/ .

.

5. Plexiglass Steuben

Dans le plexiglass, il y a un croquis du PT Boat et du sceau présidentiel.

Cet objet a été présenté au Président Kennedy par l’organisation PT Boat veterans connue comme Peter-Tare inc.

Concernant cet item, il s’agit d’une réplique très bien réalisée par l’entreprise R2M Imagem.

(Photo : Joseph Beaumier)

.

6. Médaille en or de l’investiture

La médaille commémorant l’investiture du Président Kennedy lui a été présentée par le Comité de l’investiture.

Concernant cet item, j’ai trouvé un médaillon en bronze sur internet sur le site ebay.ca .  Par la suite, j’ai fait plaqué or le médaillon à l’entreprise Placage Royal Québec Inc. Finalement, la boutique Plante Sports a réalisé le plexiglass. 

.

7. Cendrier

Le président Kennedy avait sur son bureau un cendrier Waterford en cristal avec les armoiries des Kennedy. Le cendrier a été présenté au Président Kennedy par Mme Dorothy Tubridy de Dublin en Irlande.

Concernant cet item, j’ai trouvé un cendrier Waterford sur internet sur le site ebay.ca.  Naturellement, il n’y a pas les armoiries de la famille Kennedy.

.

8. Photographies

Le président Kennedy avait sur son bureau deux photographies avec sa fille Caroline. Les photographies étaient dans un double-cadre doré.

Une amie photographe a reproduit les deux photographies du président avec sa fille Caroline. Par la suite, je les ai mises dans un double-cadre doré trouvé sur internet sur le site ebay.ca .

.

9. Dents scrimshaw

Le président Kennedy avait sur son bureau quelques dents scrimshaw (il s’agit d’os ou de dents de baleine sculptés avec des gravures) pour son amour de l’océan et des voiliers. Une des dents reposait sur un petit socle de bois.

J’ai acquis les trois dents scrimshaw à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/ . Le socle en bois, sur lequel repose la plus grosse dent, est une création de M. Luc Pilon de l’entreprise VIP Memorial.

.

10. Livres

Parmi les livres habituellement gardés par le Président sur le Bureau Resolute, il y avait :

  • As we remember Joe : Souvenirs de son frère mort durant la guerre.
  • Why England Splept : Sa thèse à l’université Harvard.
  • Profiles in Courage : Gagnant du prix Pulitzer.
  • Strategy of Peace
  • To Turn the Tide

Je suis très fier d’avoir trouvé un exemplaire du livre As we remember Joe. J’ai trouvé le livre sur internet sur le site ebay.ca .  J’ai acquis les livres Why England Splept et Profiles in Courage à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/  Pour les livres Strategy of Peace et To Turn the Tide, je les trouvés sur internet sur le site ebay.ca  .

Puis, j’ai ajouté trois autres livres sur le Bureau Resolute. Il s’agit :

  • A Nation of Immigrants
  • Quotations of John F. Kennedy
  • James Bond, Form Russia with Love

J’ai acquis les livres A Nation of Immigrants et Quotations of John F. Kennedy à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/ . J’ai inclus le roman From Russia with Love de Ian Flemming car en 1962,Time Magazine avait demandé au Président Kennedy d’établir une liste de livres qu’il aimait. Dans sa liste, le président Kennedy a mentionné ce roman de James Bond.

.

11. Téléphones

  • Un téléphone vert Call Director avec plusieurs boutons et fonctions.
  • Deux téléphones noirs afin de communiquer avec son entourage et ses appartements privés.

J’ai trouvé les deux téléphones noirs sur internet sur le site ebay.ca .

Pour le téléphone vert Call Director, je l’ai trouvé sur internet sur le site de la compagnie PHONECO inc. à l’adresse suivante: www.phonecoinc.com .

.

12. Lampe

Sur le Bureau Resolute, il y avait une lampe verte avec un pied en laiton. Il s’agissait d’une lampe Hercolite Executive faite par la compagnie Herco Art Manufacturing of Wallingford au Connecticut. J’ai trouvé une lampe identique à celle utilisée par le président Kennedy sur internet sur le site ebay.ca.

—————————

Autres objets :

(Photo : Pierre Marceau)

Dans cette section, les photos ont été prises par M. Joseph Beaumier.

—————————

1. Chaise en cuir

Dans le Bureau ovale, le président Kennedy avait une chaise de travail en cuir. La base de la chaise était faite de bois et de laiton et était sur roulettes.

Pour cette chaise, il s’agit d’une réplique de la chaise en cuir du président Kennedy trouvée sur internet via l’entreprise The Presidents Desk à l’adresse suivante : www.presidentsdesk.com .

.

2. Chaise berceuse et cendrier sur pied

Dans le Bureau ovale, il y avait une chaise berceuse que le président Kennedy utilisait régulièrement dû à ses maux de dos. Tout juste à côté de la chaise berceuse, il y avait un cendrier sur pied fait de bois et de laiton.

La réplique de la chaise berceuse du président a été acquise à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/ . Le cendrier sur pied a été trouvé sur internet sur le site ebay.ca . Il s’agit d’un cendrier identique à celui utilisé par le président Kennedy.

(Crédit photographique : photo 9)

.

3. Tapis avec le sceau présidentiel

Pour que la décoration du Bureau ovale soit parfaite, il devait y avoir un tapis avec le sceau du Président des États-Unis.

Le tapis avec le sceau présidentiel a été acquis à la boutique en ligne de la Bibliothèque présidentielle John F. Kennedy à l’adresse suivante : https://store.jfklibrary.org/ .

.

4. Drapeaux

De chaque côté et derrière la chaise en cuir du président se trouvaient deux drapeaux dont les mâts étaient ornés d’un aigle :

  • Le drapeau américain à gauche
  • Le drapeau avec le sceau présidentiel à droite

Les mâts ont été acquis à l’entreprise Flag Shop de Montréal.

Le drapeau avec le sceau présidentiel a été trouvé sur internet sur le site ebay.ca .

Je suis très fier de mon drapeau américain. Il provient de la terre natale du président Obama. J’ai acquis le drapeau à la boutique souvenir de Pearl Harbor à Hawaï lors de ma visite en 2013. De plus, le drapeau a flotté sur le U.S.S. Missouri en date du 4 juillet 2013, soit lors de la fête de l’Indépendance américaine.

.

5. Toiles

Pour la décoration des murs de mon petit Bureau ovale, j’ai installé deux magnifiques toiles.

Naturellement, la première représente le Président Kennedy. Il s’agit d’une reproduction du portrait posthume officiel du président John F. Kennedy que l’on peut voir à la Maison-Blanche. La toile est une œuvre de l’artiste Aaron Shikler.

La deuxième toile est une représentation des principaux présidents démocrates se réunissant autour d’une table de billard. La toile se nomme : Callin’ the red. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Andy Thomas.

.

6. Illustrations

Dans mon petit Bureau ovale, il y avait des portes miroir pour la garde-robe. Pour cacher les miroirs, j’ai fait confectionner une photographie représentant l’édifice du Capitole.

Puis, dans ma fenêtre ovale (d’où le nom de mon bureau) donnant sur l’extérieur, j’ai fait confectionner une photographie représentant le Washington Monument.

Ces deux magnifiques photographies sont la réalisation de l’entreprise Bélitec imprimeur digital Inc. dont les photographies ont été acquises sur le site de l’entreprise Shutterstock à l’adresse suivante : www.shutterstock.com .

—————————

%d blogueurs aiment cette page :