Mon intérêt pour le Président Kennedy

D’abord, ce que j’aime tant de ce personnage et de cette icône, c’est qu’il représentait la jeunesse et l’espoir pour une toute nouvelle génération. Il incarnait le rêve américain. Cet homme était intelligent et avait une très belle personnalité. Mais surtout, il avait énormément de charisme.

Étant jeune, il avait le goût de l’aventure. En juillet 1937, à l’âge de 20 ans, il effectue un tour de l’Europe avec son ami Lem Bellings. Puis, au mois de mai 1939, il se voit confier par son père, alors ambassadeur en Angleterre, une mission d’observation à travers l’Europe dans un contexte où une guerre est éminente. Il commence par la Pologne puis visite la Russie, la Roumanie, la Turquie et le Moyen-Orient, pour terminer son voyage avec la Grèce. Il en revient avec une tonne de précieuses informations.

Le jeune Jack Kennedy en Allemagne en 1937
(Crédit photographique : photo 1)

Puis, c’est la Seconde Guerre Mondiale. JFK s’enrôle dans la Marine. Avec ses problèmes de santé et ses relations, il aurait pu se contenter d’un travail de bureau. Toutefois, il insiste pour participer activement aux combats. C’est ainsi qu’en mars 1943, il prend le commandement d’une vedette, le PT-109 (Patrol Torpedo Boat). Quelques mois plus tard, en août 1943, sa vedette est coupée en deux et coulée par un destroyer japonais. Il parvient à rescaper son équipage sur une petite île. En juin 1944, il sera décoré de la médaille du corps de la Marine et de la Purple Heart.

Le lieutenant John Kennedy recevant sa médaille
(Crédit photographique : photo 2)

Devenu président à 43 ans, il a travaillé sur des dossiers très importants : les relations avec Cuba (débarquement raté à la baie des Cochons), la guerre froide avec l’URSS, le dossier des droits civiques, la crise des missiles à Cuba, le programme spatial et le conflit au Vietnam.

John F. Kennedy a eu une vie extrêmement intéressante. Son assassinat, qui est entouré de mystères, a mis fin à une présidence qui aurait pu durer encore cinq autres années. Il aurait pu accomplir encore de très belles choses. Ce jeune président est devenu un important personnage de l’histoire américaine. Et c’est là tout l’intérêt de lire et de se documenter à son sujet.

—————————

Quand je fais visiter mon bureau à des amis, on me dit souvent : «C’est bien beau d’avoir recréé le bureau du Président Kennedy, mais d’où te vient cet intérêt pour JFK?»

Au-delà du charisme et des accomplissements de JFK, mon intérêt, et je pourrais même dire ma passion pour le Président Kennedy, vient de ma plus tendre enfance.

Le premier événement qui m’a marqué est survenu lors de notre déménagement dans la maison familiale, le 25 novembre 1963. Je n’avais alors que trois ans. Malgré mon très jeune âge, j’ai deux souvenirs de cette journée. Il y avait une odeur de cire dans ma nouvelle chambre et le téléviseur était allumé dans le salon. Je ne savais pas pourquoi le téléviseur était allumé, mais ma mère m’a expliqué beaucoup plus tard qu’elle ne voulait rien rater de la retransmission des funérailles du Président Kennedy. J’étais jeune, mais inconsciemment, peut-être que cela a joué un rôle dans mon intérêt pour le Président.

Puis, dans la salle familiale située au sous-sol, mon père avait accroché au mur un portrait en noir et blanc du Président Kennedy. Évidemment, je regardais très souvent ce portrait.

(Crédit photographique : photo 3)

Mon père était un homme friand d’histoire. Je me souviens que j’aimais m’asseoir à ses côtés quand il regardait des reportages sur le Président Kennedy. Je ne comprenais absolument rien aux reportages en anglais mais je les regardais quand même avec beaucoup d’intérêt.

Plus tard, je me suis mis à lire des livres sur le Président Kennedy, sur sa famille et naturellement sur les multiples théories concernant son assassinat. Aussi, j’ai toujours aimé regarder des films, documentaires et séries télé en rapport avec le Président Kennedy.

J’ai ensuite fait un pèlerinage. À l’été 2009, je suis allé à Boston au Massachussetts où j’ai visité la maison où le Président Kennedy est né, le Massachussetts State House et la Bibliothèque présidentielle. J’ai aussi visité le musée JFK à Hyannis Port.

Maison dans laquelle John F. Kennedy a vu le jour
(Photo : Magdala Angrand)
JFK Museum à Hyannis Port
(Photo : Magdala Angrand)

Au printemps 2009, je me suis rendu à Rideau Hall sur les terrains du Gouverneur Général du Canada à Ottawa pour voir le chêne que le Président Kennedy avait planté en 1961.

(Photo : Magdala Angrand)
(Photo : Magdala Angrand)

Et naturellement, en juillet 2008, je me suis rendu à Dallas au Texas pour voir le lieu où tout s’est terminé. Pendant deux heures, je suis resté assis sur la butte herbeuse sur Dealey Plaza et je me suis projeté dans le temps, soit le 22 novembre 1963. Puis, j’ai pensé à comment j’aurais réagi si j’avais été présent ce jour-là.

Texas School Book Depository
(Photo : Joseph Beaumier)
Dealey Plaza
(Photo : Joseph Beaumier)

Mon pèlerinage n’est pas terminé. Un jour, je me rendrai à Washington où je visiterai Georgetown, le Capitole, la Maison-Blanche et le cimetière d’Arlington.

Finalement, en 2014, je me suis donné comme objectif de recréer le bureau du Président Kennedy, tel qu’il était dans le Bureau ovale en 1963. Aujourd’hui, je peux dire : « Mission accomplie ».

Mon Bureau ovale, c’est mon espace de travail, ma salle de lecture et ma pièce de relaxation. J’adore y écouter de la musique en me berçant dans la chaise du président.

Mais j’ai un nouveau rêve. Celui de recevoir madame Caroline Kennedy et son fils Jack à la maison pour un cocktail dans mon petit Bureau ovale.

Qui sait ?  La vie peut être surprenante… nous avons tous droit à nos rêves, aussi improbables soient-ils !

—————————

%d blogueurs aiment cette page :