Histoire :
Le Bureau Resolute (Resolute Desk), vous connaissez? Ce grand bureau du XIXe siècle sert fréquemment de bureau aux présidents des États-Unis à la Maison-Blanche, au cœur du Bureau ovale.

De type partners desk, ce meuble a été offert par la reine Victoria au président américain Rutherford B. Hayes, en 1880. Il a été construit à partir du bois du navire britannique HMS Resolute, d’où lui vient son nom.
Le bureau est composé d’un grand plateau dont le dessus est recouvert de cuir tendu. Le plateau repose sur deux caissons minutieusement sculptés. Ces caissons, comme dans tout partners desk, abritent des tiroirs sur les deux côtés. Pourquoi? Comme son nom l’indique, un partners desk est habituellement destiné à être occupé par deux personnes, assises face à face.
Symbole de paix :
En 1855, un navire baleinier américain retrouve le navire d’exploration polaire britannique HMS Resolute. Abandonné, il est pris dans les glaces du détroit de Davis situé entre la Terre de Baffin et le Groenland. Le navire HMS Resolute est ramené dans le Connecticut, aux États-Unis. Le Congrès américain rachète le navire, le fait restaurer puis le renvoie en Angleterre où il est présenté à la reine Victoria en signe de paix entre les deux pays. Le HMS Resolute sera alors remis en service par la Royal Navy. Lorsque le navire est décommissionné, la reine Victoria fait récupérer des membrures en chêne du navire. Elle fait construire par William Evenden du chantier naval royal de Chatham, un magnifique bureau qu’elle offre en 1880 au président des États‑Unis. Sur le Bureau Resolute, une plaque de laiton gravée immortalise son histoire.

De 1880 à aujourd’hui :
Ce bureau est utilisé par tous les présidents depuis le président Hayes, à l’exception de Lyndon Johnson, Richard Nixon et Gerald Ford, soit de 1964 à 1977.
Le Bureau Resolute est d’abord installé dans le bureau présidentiel au second étage de la résidence exécutive, le bâtiment central et historique de la Maison-Blanche.
En 1902, les bureaux du président et de son équipe sont relocalisés dans l’aile ouest nouvellement construite, mais le Bureau Resolute demeure dans la résidence exécutive dans le bureau privé du président. Après la grande rénovation de la Maison-Blanche sous la présidence du président Harry Truman (1948 – 1952), le Bureau Resolute est placé dans la Broadcast Room au rez-de-chaussée, où il est utilisé par le président Dwight D. Eisenhower lors de ses allocutions radio et télévisées.
Le président John F. Kennedy le déplace de la résidence exécutive vers l’aile ouest en le faisant installer dans le Bureau ovale en 1961. Son épouse Jacqueline l’avait redécouvert dans la Broadcast Room. Une célèbre photographie montre John F. Kennedy Jr, le fils du président alors âgé de trois ans, jouant sous le bureau.


Le président Lyndon B. Johnson préfère utiliser son propre partners desk et le Resolute Desk est alors prêté pour une exposition itinérante de la John F. Kennedy Presidential Library de 1964 à 1965, puis en 1966 au Smithsonian Institution à Washington pour y être exposé.
Les présidents Richard Nixon et Gerald Ford n’utilisent pas le Bureau Resolute. C’est le président Jimmy Carter, à son arrivée à la Maison-Blanche, qui le fait réinstaller dans le Bureau ovale, en mémoire du temps où il avait servi dans la Navy.
Le président Ronald Reagan l’utilise à son tour mais son successeur, le président George H. W. Bush, s’en sépare en 1989, cinq mois après son arrivée dans le Bureau ovale. Il préfère le partners desk qu’il utilisait auparavant dans son bureau de vice-président à la Maison-Blanche. Le président Bush fait alors installer le Bureau Resolute dans le salon du Traité dans la résidence exécutive.
Le président Bill Clinton réinstalle le Bureau Resolute dans le Bureau ovale en 1993 où son successeur, le président George W. Bush, le conserve. Le Bureau Resolute a été utilisé par le président Barack Obama durant ses huit années à la présidence. Maintenant, le président Joe Biden continue d’utiliser le Bureau Resolute.

Original… ou presque :
Le Bureau Resolute n’a subi que deux modifications depuis 1880. Le président Franklin D. Roosevelt demande la pose d’un panneau à l’avant du bureau pour cacher ses jambes appareillées et sa chaise roulante. Un panneau monté sur charnières est donc commandé en 1944, mais n’est livré qu’après la mort du président Roosevelt en 1945. Son successeur, le président Truman, fait néanmoins installer le panneau. Sur ce panneau est gravé le sceau du président des États-Unis. Fait intéressant, il s’agit de l’une des trois seules représentations de ce sceau, parmi les nombreuses existantes dans la Maison-Blanche, où l’aigle a la tête tournée vers les treize flèches et non dans le sens officiel actuel, soit vers la branche d’olivier. La seconde modification du Bureau Resolute est demandée par le président Reagan, qui le fait surélever de 4,5 cm afin que ses genoux ne heurtent plus le dessous du plateau.
Un meuble célèbre :
Le Bureau Resolute connaît une certaine célébrité. Le meuble sort de l’ombre en 1963 lors de la parution de la mythique photographie montrant le fils du président Kennedy jouant sous le bureau présidentiel pendant que son père travaille. Puis, en 2008, après une certaine accalmie, le bureau renoue avec la célébrité à la suite de la sortie du film Trésor National : Le livre des secrets mettant en vedette Nicolas Cage. Dans ce film, l’un des indices pouvant mener à la découverte du trésor de Cibola, la cité d’or, se trouve dans un compartiment secret du Bureau Resolute. (Oui, j’ai bien cherché et dans mon bureau, il n’y a pas de compartiment secret… dommage!)
Le Bureau Resolute poursuit sa carrière artistique en faisant des apparitions dans plusieurs films et séries télé, tels que :
- Assaut sur la Maison-Blanche
- Maison-Blanche en péril
- House of cards
- Scandale
- Madame la Secrétaire d’état
- Le survivant désigné (le Bureau Resolute y apparaît sans le panneau Roosevelt)

(Crédit photographique : photo 7)

(Crédit photographique : photo 8)
—————————
Source : Wikipedia en français
Nom de la page : Resolute Desk
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/resolute_desk